1ère génération: les leaders Ki+3 et Att +3000
La première génération est une série de 5 Leaders permettant de créer des équipes par type grâce à leur Leader. Leurs spécificités sont:
- Ki+3 (2 en non dokkan)
- Att+3000 (+2000 en non dokkan)
- Arbre de rang S
Elles apparaissent dans un portail Dokkan Fest et sont accompagnées de Dokkan Event qui leur permet d’augmenter leur bonus. Je parlerai ici de 7 cartes (1 Leader par type et 2 cartes bonus Gogeta et Janemba)
- Hp 9500, Att 8672, Déf 4623
- Arbre rang S
- Lead: Ki+3 et Att+3000 pour le type AGI
- Passif: Att+100% pendant 7 tours
- AS: Dégâts colossaux et réduit la déf
- Liens: Guerrier doré, Race Saiyan, Super Saiyan, Forme brisant la limite, Combat acharné, Combat décisif
Où en est-il?
Gros cogneur avec de bonnes stats et surtout un arbre de rang S. Il diminue la déf, très utile contre les barrières. Malheureusement son passif est moyen sur les combats dans la longueur. Il reste utile mais est vite remplaçant si on a des Goku SSGSS, Jubai, Black Rose…Il n’a plus sa place même dans une équipe Super AGI.
Pas de carte gratuite ici. Le 40 ACT est en 2 parties, Goku SSJ END puis Goku SSJ3 AGI. Nous avons un nombre de tours limités pour le vaincre.
Difficultés:
- limite de tours
Solutions
- de gros cogneur si possible en TEC
Equipe gratuite:
Avec cette team vous aurez Ki+6, Jackie Chun bloque l’AS adverse, Yamcha réduit l’attaque, Piccolo tank, Mighty Mask et Goku frappe. De plus Mighty diminue la défense adverse. Avec 2 AS de l’ami vous devriez passer Goku SSJ3.
- Hp 9471, Att 7376, Déf 5955
- Arbre rang S
- Lead: Ki+3 et Att+3000 pour le type TEC
- Passif: Att et Déf +12% pour chaque Ki obtenue
- AS: Dégâts colossaux
- Liens: Récupération, Messager du futur, Copie, Kamehameha, Forme Ultime, Combat acharné, Boss
Où en est-il?
Gros nuker en Att et Déf, il reste utile dans une équipe Extrème TEC où il manque de grosses cartes. Arbre rang S, il est de base un très gros cogneur, et peut aussi servir de Tank. A ne pas négliger en sp10 arbre à 100%.
Cell AGI à récupérer puis à Dokkan, il peut servir dans certains évents; Super Strike ou même contre Frieza LR à défaut de meilleures cartes. La 2ème partie est simple, 40 ACT, il n’y a qu’un Cell TEC a battre, faire attention car il se régénère. Le niveau 50 ACT est totalement différent, 1er combat 5 Cell junior de types différents, 2ème le Cell TEC comme pour le 40 ACT et enfin un Cell PUI qui frappe très fort et se régénère. A noter que Cell TEC et PUI doivent être tué par une AS.
Difficultés:
- Cell junior nombreux, de types différents et pas mal de point de vie
- Cell TEC et PUI se régénère
Solutions:
- un perso carnage pour les Cell junior
- utiliser un passif « réduit la régénération »
- liens « Ames contre âmes » réduit la régénération
Equipe gratuite:
Attention l’équipe n’est pas optimisée pour le 50 ACT. Les liens importants seront entre C16, Yamcha et Trunks pour diminuer la régénération. Buu va frapper fort, débuffé et régénérer. Chilled, Golden et Mecha ont de bons liens pour partir en AS et frapper moyennement fort. C16 et yamcha sont tous 2 des tanks, C16 étant le meilleur.
- Hp 9306, Att 8478, Déf 4708
- Arbre rang S
- Lead: Ki+3 et Att+3000 pour le type INT
- Passif: Ki+5 et Att+10000 quand Ki à 7 ou plus
- AS: Dégâts colossaux et augmente fortement son Att
- Liens: Race Saiyan, L’origine des Saiyans, Vitesse époustouflante, Le pouvoir d’un dieu, Fonceur, Combat décisif
Où en est-il?
Très vite dépassé, iI faut attendre la version 3.0.3 du jeu pour voir son AS devenir plus qu’excellente et le faire revenir au premier plan. Dans une équipe double Boo (Gohan) ou Super INT, il est très viable et fait énormément de dégâts. De plus il part en AS à Ki 7 (passif de Ki+5) et donc augmente son attaque à tous les tours car il part avec Ki 6 grâce au double leader. Le seul défaut, s’il faut lui en trouver un, reste qu’il faut le faire attaquer souvent et donc ne sert que dans de longs combats, 2 tours ou plus.
Aucune carte récupérable. A 40 ACT on affronte 3 Gohan, PUI; END et INT. Ils ne sont pas très fort, le INT frappe assez fort. Par contre il a une très grosse barrière qui empêche de lourds dégâts.
Difficultés:
- une barrière imposante
Solutions:
- utiliser un Boo car ils transpercent la barrière
- le lien « mur génant » permet de transpercer la barrière
- une équipe full Boo passera l’évent sans même partir en AS grâce aux attaques classiques et à leur régénération
Equipe gratuite:
Le problème ici va être la 2ème phase qui est de la PUI. Utiliser un fantôme ou un réducteur de dégâts sur 2 tours est très judicieux. La 3ème partie ne sera pas très dure mais lonngue. Il faut faire absolument partir en AS Goku ange SSJ2 et Broly SSJL à tous les tours, pour cela le support Goten possédé est très appréciable. Roi cold et Mecha vont quant à eux diminuer les dégâts subis.
- Hp 9843, Att 9243, Déf 4542
- Arbre rang S
- Lead: Ki+3 et Att+3000 pour le type PUI
- Passif: Déf réduite à 0 et Att +7000
- AS: Dégâts à tous les adversaires
- Liens: Rancune renforcée, Race Saiyan, Super Saiyan, L’origine des Saiyans, Berserk, Combat acharné
Où en est-il?
Première unité carnage, il peut encore servir en tournois mais est devancé par Majin TEC et AGI, ainsi que par Arale. Sur le plan évent ou story, il est loin derrière les cogneurs PUI Super et Extrême. Ces liens, rares chez les Extrêmes (Race Saiyan, Super Saiyan, L’origine des Saiyans) voir inexistant dans la globalité du jeu (Rancune renforcée et Berserk), sont presque anecdotiques. Sa défense est aussi réduite à 0 donc impossible de bloquer avec lui. Inutile dans tous les cas car toujours mieux ailleurs, il reste dans le meilleur des cas un remplaçant et encore.
L’évent n’est pas très difficile dans sa première version. On peut obtenir un Broly END assez utile pour les petites box, une fois dokkan avec 3 médailles. On affronte ce même Broly END puis le Broly PUI pour obtenir les médailles. En mode Super on a ensuite un Broly END (God leader 2ème génération).
Difficultés:
- la barrière de Broly PUI et END bloque les dégâts classiques à une centaine de points
- carnage (Broly peut attaquer toutes les unités à la fois)
Solutions:
- le passif des 4 cartes ainsi que leur dokkan, annuleront le carnage pendant le tour où ils apparaissent
- le lien « combat violent », 15% d’attaque et annule le carnage, il faut activer le lien donc 2 persos minimum
- utiliser des cartes (2 au minimum, 3 c’est mieux) réduisant grandement la défense. Cela annulera la barrière.
Equipe gratuite:
Cette équipe est testée sur le 40 ACT, en Super cela ne passera pas. Vegeta permet d’avoir un double leader Ki+3 (TEC et AGI). Trunks, Mighty et Goku ont le lien permettant d’annuler le carnage, chose très importante contre le Broly PUI. Les 2 Gotenks côte à côte partiront en AS très facilement et feront de bons dommages.
- Hp 9250, Att 8700, Déf 4875
- Arbre rang S
- Lead: Ki+3 et Att+3000 pour le type END
- Passif: Att+120% lors d’une AS
- AS: Dégâts immense
- Liens: Génie, Cruauté spatiale, Cauchemar, Le plus puissant des peuples, Boss, Combat décisif, Combat acharné
Où en est-il?
Sans exception le plus gros des cogneurs, il est en dessous avec un double Broly mais est titulaire dans une équipe Extrême END car il a de très bons liens avec Cooler. AS et arbre à monter, il a encore de l’avenir. Malheureusement 4 de ses liens étant rares (Génie, Cruauté spatiale, Cauchemar, Le plus puissant des peuples), il ne peut pas rentrer dans toutes les teams.
La carte de Frieza INT du 1er niveau est inutile, sauf pour augmenter l’AS du Frieza LR. Dans l’évent 40 ACT on affronte un Frieza TEC et ensuite un AGI et un END.
Difficultés:
- le TEC bloque la rotation des persos
- le END décompte de 3 et One shot notre équipe
Solutions:
- utiliser un senzu permet la rotation des persos bloqués
- utiliser ou nous permet de survivre à l’attaque spéciale de Frieza END
- utiliser un bloqueur d’AS ou un objet permet de bloquer l’attaque spéciale de Frieza END
Equipe gratuite:
C’est l’équipe la plus élaborée, 2 stunner (Pan et Tao Paipai), 1 bloqueur d’AS (Draculaman), 2 réducteurs d’attaque (Omega et Great Saiyman), 1 soutien (Bulma), 2 tanks (Rilldo et Omega), 1 healer (Pan) et 1 cogneur (Omega). La seule difficulté va être de passer le Frieza AGI. Garder Bulma et Dracula dans la même rotation pendant la 3ème phase comme ça Draculaman (Ki 6 des leaders, Ki 3 de bulma, Ki 2 du lien « aventure incroyable », total de Ki 11!!!!OMG!!!!) bloquera tout le temps l’AS de Frieza.
- Hp 9250, Att 8700, Déf 4875
- Arbre rang S
- Lead: Ki+3 et Att+3000 pour le type END
- Passif: Att+7000 et efficaces sur tous les types
- AS: Dégâts immenses
- Liens: Guerrier doré, Super Saiyan, Paré au combat, Combat décisif, Guerrier fusionné, Combat acharné
Où en est-il?
Il est le leader arc-en-ciel de cette première génération. Ki+3 et Att+3000 pour tous les types le place au dessus des autres. Il rentre toujours dans les équipes PUI, Super arc-en-ciel, Super PUI grâce à son Att de 23260 (arbre à 100%) et efficace sur tous les types. De très bons liens avec les autres Saiyans, très gros cogneur, passif unique et exceptionnel, arbre de rang S…il a tout pour lui.
Dans le premier niveau, on peut récupérer Veku qui peut être utile en Super Strike car pas trop coûteux et son passif permet de réduire les dégâts subits (de temps en temps). Le niveau 40 ACT est quant à lui très facile. Vegeta INT et Goku AGI compose la première rotation et Gogeta est dans la seconde partie du combat. Faire tout de même attention aux dégâts de Gogeta qui frappe très fort.
Difficultés:
- Gogeta frappe très fort
Solutions:
- utiliser des bloqueurs d’AS et des tanks
- le lien Boss lui causera des dégâts supplémentaires
Equipe gratuite:
La victoire va tourner autour du combo Murasaki-Super Vegeto. SV bloque, contre attaque et frappe très fort. Whis est toujours là pour régénérer 1 fois. Les autres restent plus ou moins des figurants. Prendre un objet Ki+3 peut être une très bonne idée pour partir tout le temps en AS avec Murasaki et SV.
- Hp 7945, Att 9219, Déf 4222
- Arbre rang S
- Lead: Att+80% pour le type INT
- Passif: Att et Déf +5000 et garde toujours activée
- AS: Dégâts colossaux et diminue grandement la défense
- Liens: Boss, Vitesse époustouflante, Métamorphose, Cauchemar, Peur et désespoir,Cruel
Où en est-il?
En rien un leader mais reste toujours le meilleur tank car il n’a aucune restriction et bloque tous les types en augmentant sa déf de 5000. En plus il frappe assez fort pour un tank, Att de base 9219 +5000 (passif) +7000 (arbre à 100%), diminue la déf avec son AS. Il reste une très bonne unité en team INT, Extrême arc-en-ciel et Extrême INT. Il peut aussi être inclus dans les autres équipes mais partira plus difficilement en AS.
Aucune carte à récupérer. Le niveau 40 ACT n’est pas très difficile, il est composé de 2 combats, Janemba gros END et Janemba INT.
Difficultés:
- aucune
Solutions:
- le lien Super Saiyan lui causera des dégâts supplémentaires
Equipe gratuite:
Même chose que pour Gohan Ultime, la 1ère phase est de type contraire donc faire attention.
Conclusion
Ces anciens leader restent de très bonnes cartes dans l’ensemble. Elles rentrent presque toutes dans des équipes Extrême ou Super de leurs types respectifs. Seul exception pour Broly qui est inutile pour la plupart d’entre nous. Au contraire, Gogeta et Janemba ont toujours été au top et vont certainement le rester encore. Frieza Full Power et Gohan sont revenus dans le game grâce aux Leaders de 3ème génération et à la version 3.0.3 du jeu.
Côté évents, les 40 ACT sont faciles pour les box moyennes voir très faciles pour les bonnes box. La plupart sont faisable dès les rangs 50-100. Pour les 50 ACT mieux vaut avoir des Gods Leaders de 2ème génération qui nous montent les HP, Att et Déf. A l’arrivée de la 3ème génération, aucune difficulté dans ces évents, même pour les plus récents.
Rédigé en intégralité par Dohkoj pour le site Dokkan Battle.fr
Bannière de titre réalisée par Milka