Glossaire / Lexique

Vous trouverez ici un listing des termes les plus utilisés sur votre jeu préféré ainsi que par la communauté.

(Lexique en évolution constante…)

Les différentes versions du jeu :

GLOBALE : Il s’agit de la version principale du jeu traduit en plusieurs langues. Elle se base sur la version Japonaise avec quelques mois de différence.

JAP : Il s’agit de la version Japonaise du jeu, elle n’est pas traduite. toutes les exclusivités sont sur cette version avant d’arriver sur la version globale.

 

Les différents éléments du jeu :

ACT « Action Points » : Ils symbolisent le nombre de points que vous pouvez utiliser pour lancer un combat, plus votre rang EXP est rand, plus vous avez de points ACT. Les points ACT se régenerer à raison d’un point toutes les 5 minutes. Vous pouvez aussi restaurer vos ACT en utilisant 1 Dragon Stone.

DS « Dragon Stone » : Les pierres du dragons sont le nerf de la guerre sur Dokkan Battle, elles vous servent pour les invocations et à restaurer vos ACT.

EXP « Expérience » : Il s’agit de votre niveau sur le jeu, plus vous montez dans les niveaux, plus vous aurez un coup d’équipe, des slots d’amis et des ACT élevés. Les points EXP se gagnent à la fin de chaque combat.

Les Sphères de KI : Ce sont les billes (ou sphères) de différente couleur présentes lors des combats.

Le Deck : On l’appelle aussi l’équipe, c’est l’endroit où vous allez sélectionner vos personnages et composer une équipe de 6 combattants. Le coût d’équipe est en rapport avec le coût de chacun de vos personnages. Plus vos personnages sont puissant, plus leur coût est élevé. Pour augmenter ce coût d’équipe il n’y a qu’une seule chose à faire, augmenter son EXP!

Le Lieu d’échange : Plus communément appelé le Baba’S Shop, est un magasin permettant d’acheter différents objets via des points acquis lors de la revente de personnages, ou d’objets.

 

Les Invocations :

Les invocations classiques : Elles vous permettent de gagner un personnage dont la rareté peut aller de R à SSR), hors promotion, le coût d’une invocation est de 5 DS et de 50 pour une multi-invocation (10 personnages).

Les invocations d’amis : Ces invocations sont gratuites, vous gagnez des points qui vous permettent du cumuler les invocations d’amis à la fin de chaque combat. Vous tomberez généralement sur des cartes de type N ou R.

 

 Les Objets :

Objets de soutiens : Ces objets vous serviront lors des combats, il s’agit d’atouts. Certains vous rendrons des points de vie, d’autres bloqueront les attaques ennemis quand certains changeront les sphères de KI d’une couleur à une autre. Il s’agit là de simples exemples, Je vous invite à aller cliquer sur vos objets de soutiens pour voir le descriptif. Lorsque vous avancez sur un chemin du jeu, ces médailles sont de couleur bleue.

Objets d’entrainement : Ces objets vous serviront pour entraîner votre combattant. Il est en effet possible de faire monter rapidement de niveau un de vos personnages via ses objets. Lorsque vous avancez sur un chemin du jeu, ces médailles sont de couleur rouge.

Médailles d’éveil : Ces médailles vous permettrons d’éveiller vs personnages, autrement dit, de les faire évoluer. Vous pourrez par exemple faire évoluer une carte SR en SSR, une carte SSR en US etc… Lorsque vous avancez sur un chemin du jeu, ces médailles sont de couleur violette.

 

Les différents niveaux de jeu :

Normal : coût d’ACT minime, gain d’EXP minime, ennemis peu coriaces.

Hard : coût d’ACT moyen, gain d’EXP moyen, ennemis coriaces.

Z-Hard : coût d’ACT élevé, gain d’EXP élevé, ennemis très coriaces.

 

Le niveau de rareté des personnages du jeu :

Synthèse globale : N < R < SR < SSR < UR < LR

Les personnages N (normal) : Des cartes qui tombent souvent lors d’invocations d’amis, très peu d’intérêt pour la majeure partie d’entre-elles. Leur niveau max est 20.

Les personnages R (rare) : Des cartes qui peuvent être utiles car certaines peuvent évoluer jusqu’à devenir des SSR, cependant la plupart d’entre elles ne vous serviront qu’à votre début dans le jeu.  Leur niveau max est 40.

Les personnages SR (Super rare) : Des cartes bien souvent utiles qui sont susceptible d’évoluer en UR pour certaines via un Dokkan. Faites donc attention avant de les vendre!  Leur niveau max est 60.

Les personnages SSR (Super super rare) : Cartes très utiles et très rares comme leur nom l’indique, leur puissance, leurs aptitudes et leur défense font d’elles des cartes qu’il faut avoir dans son deck.  Leur niveau max est 80.

Les personnages UR (Ultra rare) : Ce sont des évolutions de certaines cartes SSR, leur puissance est encore accrue, la carte est ensuite revêtue d’un background holographique. Un « must have » pour effectuer des combats en Z-Hard.  Leur niveau max est 100.

 

Les personnages TUR (Transcendance Ultra rare) : Ce nom n’est pas officiel. C’est un Eveil Dokkan pour certaine carte UR. Elles retombent au level 1 mais n’ont plus besoin d’éveil : elles restent à UR mais avec un level max de 120 et, en général, une amélioration de leur capacité leader/ passif et peuvent même gagner des liens.

Les personnages LR ( Legendary Rare ) : Ces cartes ne sont que de 2 sur la version jap et bientôt 1 sur la global. Elles sont farmables ( donc gratuites ) et subissent plusieurs éveils Z et Dokkan pour arriver LR. Leurs niveau max est de 150 et leurs attaques SP à 20. Leurs jauges de Ki est de 24 ce qui permets d’avoir différentes attaques spéciales. Leurs stats sont hors normes.
Petit bonus esthétique : leurs cartes sont animés.

Les personnages GOD TIERS : Ce sont des leaders par excellence. Ils donnent KI+3, PV,Attaque et défense +50 % pour un type. Une fois dokkan, le boost passe à 70%.
En plus de ces bonus de stats, ils ont des stats supérieurs aux cartes UR classiques.

Liste non exhaustive des God tiers du moment :

  • Super Vegito AGI
  • Buuhan ( buu gohan absobé ) INT
  • Broly END
  • Gotenks SSJ3 TEC
  • Omega Shenron PUI

 

Les types de personnages du jeu :

synthèse globale : TEC > AGI > PUI > END > INT > TEC

Type Super : Symbolise un personnage « gentil ». Il infligera plus de dégâts si il se bat contre un personnage « méchant » comparé à un type « gentil ».

Type Extrême : Symbolise un personnage « méchant ». Il infligera plus de dégâts si il se bat contre un personnage « gentil » comparé à un type « méchant ».

Type TEC (Technique) : Symbolisé par une couleur verte. Personnage idéal pour combattre les types AGI. A contrario, si il se trouvera en grande difficultés face à un type INT.

Type AGI (Agilité) : Symbolisé par une couleur bleue. Personnage idéal pour combattre les types PUI. A contrario, si il se trouvera en grande difficultés face à un type TEC.

Type PUI (Puissance) : Symbolisé par une couleur rouge. Personnage idéal pour combattre les types END. A contrario, si il se trouvera en grande difficultés face à un type AGI.

Type END (Endurance) : Symbolisé par une couleur jaune. Personnage idéal pour combattre les types INT. A contrario, si il se trouvera en grande difficultés face à un type PUI.

Type INT (Intelligence) : Symbolisé par une couleur violette. Personnage idéal pour combattre les types TEC. A contrario, si il se trouvera en grande difficultés face à un type END.

 

Descriptif des cartes de combattants :

AS « Attaque spéciale » : L’attaque spéciale d’un combattant est par défaut à un. Pour la faire augmenter et donc infliger de plus gros dégâts lors de votre AS, vous avez 2 possibilité. La première est d’entraîner votre personnage avec ce même personnage, ce qui aura pour effet de fusionner les 2 et de passer l’AS à 2 (attention, les persos doivent avoir le type de rareté Ex : SR avec SR, SSR avec SSR). Une autre solution consiste à utiliser un personnage nommé « Old Kaio », le vieux que vous pourrez gagner les de certains événements. Cette carte à pour effet d’augmenter de 1 l’AS de n’importe quel personnage dont l’AS n’est pas déjà au MAX. L’attaque Spéciale MAX est de 10 pour le moment sur la version globale.

Aptitude Leader : Lors de la création de votre équipe, vous devez sectionner un leader, pensez donc bien à regarder quelle est la meilleur aptitude leader de vos cartes car elle s’appliquera à tous les personnages concernés.

Aptitude Passive : Ne nécessite pas d’être leader pour que l’aptitude passive soit activée, ne négligez pas cette aptitude qui peut se révéler fort intéressante!

 

Les types d’éveil :

L’éveil Z : Vous permet de passer par exemple, d’une carte SR à une carte SSR. La carte ne change pas, seules les stats du perso augmentent. L’éveil Z n’est possible que sous 2 conditions, la première étant que le personne se trouve au niveau MAX de son EXP et que vous ayez toutes les médailles pour l’éveiller.

L’éveil Dokkan : Un Eveil Dokkan est suivi d’un changement de carte, il représente bien souvent une transformation d’un personnage. Le dokkan d’un personnage SSR au niveau MAX (80) le remet au niveau 1 mais cette fois en UR avec une nouvelle carte. Vous perdez votre ancienne carte que vous venez de Dokkan au profit de la nouvelle. Comme pour l’éveil Z, l’éveil Dokkan n’est possible que sous 2 conditions, la première étant que le personne se trouve au niveau MAX de son EXP et que vous ayez toutes les médailles pour l’éveiller.

 

Les termes de la communauté :

Nuker : Un personnage qui est décrit comme un Nuker est un personnage pouvant potentiellement infliger des millions de dégâts à un adversaire. Il en résulte généralement d’une aptitude lui permettant de gagner par exemple, 10% supplémentaires pour chaque sphères de KI d’une même couleur sélectionné lors d’une attaque.

Re-roll : Action de recommencer le jeu en ayant pour objectif d’utiliser les DS cadeau pour de nouvelles invocations, en espérant tomber sur de bons personnages.

Stun : Action de paralyser l’ennemi et l’empêcher d’attaquer pendant son tour.

Laisser un commentaire