4. Les aptitudes leaders et liens

Un point important à prendre en compte avant de vous lancer à l’assault des combats dokkan, c’est l’optimisation de votre équipe afin de la rendre homogène, puissante et pratique à jouer.

Pour ce faire, la mécanique des combats de dokkan battle vous poussera à envoyer votre équipe en attaque spéciale. L’attaque spéciale représente tout simplement la jauge de ki remplie à fond soit 12, une attaque plus puissante que la normale, avec une animation spéciale dédiée au personnage.

vsdv

Quelques cas ne nécessitent pas 12ki mais ils ne constituent qu’une exception à la règle.

Cet aparté fait sur l’attaque spéciale, cette finalité de vouloir partir en attaque spéciale va beaucoup influencer sur la création de votre équipe et cela va commencer par la bonne sélection de votre leader.

     1. L’aptitude leader

Toute carte dans le jeu possède une capacité leader, une aptitude qui sera appliquée à tous les membres de votre équipe + l’ami choisi.

Nous pouvions distinguer pendant une bonne période du jeu 2 types de leader :

  • Les personnages qui donnent du ki à l’équipe. Ex :

bardockend

    • Les personnages qui donnent des stats à votre équipe. Ex :

cellint

La tendance allait largement sur le ki pour l’équipe étant donné qu’en associant ce leader + l’aptitude leader de votre ami, vous pouviez arriver sur le combat à ki+4 voire ki+6 (même plus à l’avenir).

Avec le powercreep de dokkan battle, c’est à dire à un état d’avancée du jeu où bandai se met à sortir des cartes de plus en plus puissantes, ces cartes op sortent avec ces 2 capacités leaders en même temps.

Les exemples les plus concrets et puissants du jeu sont le Super Gogeta, le LR Goku (KI+3 et ATT+3000 pour tous les types) et les God tiers du jeu à savoir Super vegetto, LSSJ Broly, Gotenks ssj3. (KI+3, ATT, DEF et HP + 70% pour leur type spécifique).

Ces persos cités plus haut vous apporteront avec le bon ami une moitié de spé garantie et des boosts de stats. Combinez ces leaders avec des persos possédant de bons liens afin de parfaire votre équipe.

     2. Les liens

Les personnages du jeu au dessus de la rareté n possèdent des liens qu’il faudra prendre en considération lors de votre création d’équipe.

Comme pour les aptitudes leaders, on constate principalement 2 types de liens à savoir les liens d’attaque et les liens de ki. Un personnage peut avoir jusqu’à 7 liens.

Les liens se manifestent par un trait jaune et des flèches rouges entre les personnages de votre tour. En voici une illustration :

links

  1. Le lien dont disposent la plupart des meilleurs méchants du jeu est peur et désespoir (ki+2). Le lien vitesse époustouflante (ki+2) est assez partagé entre les 2 classes de personnage.
  2. On distingue pour les liens de ki, ceux qui affectent les sayans à savoir le lien paré au combat (ki+2), combat décisif (ki+3) et guerrier doré (ki+1 et DEF – 2000 sur l’ennemi) pour les super sayans.
  1. Pour les liens d’attaque, chez les gentils, nous auront par exemple le lien Super sayan (ATT+10%), Kamehameha (ATT+2500 lors d’une spéciale).
  2. Chez les méchants, le lien Boss (ATT et DEF +25% si hp < 80%), cauchemar (ATT+10%) est présent pour la plupart d’entre eux. Le lien combat acharné (ATT+15%) est propre aux personnages ayant subi un éveil dokkan via les médailles obtenables lors de leur évent dokkan, les méchants et gentils le possèdent.

Ces liens cités plus haut sont parmis les plus répandus et nous nous basons en grande partie sur la présence ou non de ces liens afin de juger de la puissance d’une carte et donc de son rang dans la liste des SSR du jeu.

Petit conseil et j’insiste fortement dessus :

Forcez vous à lire les aptitudes leader, passif et les liens de vos persos !!!!

Vous vous familiariserez très rapidement à ces aptitudes et pourrez créer de bonnes équipes avec une excellente symbiose.

Laisser un commentaire